top of page

DIABÈTE
Prévention

_DSC2411.jpg

DOCTEUR  I  Catherine Bourgeois

Outre les mesures hygiéno-diététiques, l’activité physique que nous enseignons à nos patients en ETP, nous ne devons pas négliger le traitement médical.

Chers collègues

Le diabète de type 2 est qualifié de maladie épidémique du fait de sa croissance dans le monde on pourrait même parler de pandémie. Plus de 300 millions de personnes atteintes dans le monde, en France métropolitaine une incidence de plus de 5% par an, en Guadeloupe autour de 10% par an.

Plusieurs raisons sont invoquées dont les perturbateurs endocriniens, le vieillissement de la population (25% des personnes âgées sont diabétiques). Mais c’est surtout la sédentarité, l’obésité (on parle même de diabésité) et la mauvaise alimentation trop sucrée et trop grasse qui en sont les causes principales.

Outre les mesures hygiéno-diététiques, l’activité physique que nous enseignons à nos patients en ETP, nous ne devons pas négliger le traitement médical.

En cette période particulière de crise sanitaire catastrophique, nos patients diabétiques paient un lourd tribu à l’accroissement de la mortalité du fait de leurs comorbidités.

Le traitement de l’infection à COVID 19 avec notamment les corticoïdes est un facteur de déséquilibre glycémique majeur. Le recours à l’insuline en phase aigue s’avère indispensable pour éviter des complications qui peuvent être délétères voir fatales.

C’est pourquoi nous avons mis en place depuis un bon moment déjà avec le concours du service qualité ,des protocoles d’insulinothérapie afin de permettre aux équipes soignantes de pouvoir réagir précocement dans la prise en soin de nos patients devant une hyperglycémie constatée.

Vous êtes un médecin

Vous pouvez faire une demande d'admission pour votre patient

WhatsApp%20Image%202021-03-12%20at%2015_edited.jpg
bottom of page