GUADELOUPE

PÔLE SANTÉ NEV

BASSE-TERRE

Le Pôle Santé NEV Basse-Terre est situé à proximité du Centre Hospitalier, au cœur du en centre-ville de Basse-Terre en Guadeloupe.

 

Depuis 2004, il héberge le centre d'Imagerie Médicale (IRM) dans un bâtiment neuf et accessible.

Il est équipé depuis août 2016 d'un appareil IRM de dernière génération General Electric Signa HDxt 1,5 Tesla.

En 2010, le premier centre de dialyse lourd Antilles-Guyane, créé à Matouba en 1978, s’est implanté également sur le site de Basse-Terre.

L’établissement répond à la définition d’un centre ambulatoire destiné à recevoir les patients dont la pathologie est la plus lourde.

Enfin, depuis 2020, l’activité d’hôpital de jour est venue enrichir l’offre de soins du site de Basse-Terre, permettant de bénéficier du plateau technique alentours et de renforcer les liens de coopération avec l’hôpital public.

WhatsApp Image 2021-03-12 at 15.21.34 (8

LES SOINS

 

C’est sous l’impulsion du docteur, Pierre-Paul TIROLIEN et du docteur Jean-Claude WECK, radiologue, que le Centre d’Imagerie par Résonance Magnétique de Basse-Terre a vu le jour en octobre 2004.

Leur volonté était au départ de faire de la région Basse-Terre un pôle d’excellence sanitaire en :

– Modernisant l’offre de diagnostic et de soins,
– Contribuant à une articulation pertinente des projets médicaux des établissements sanitaires publics et privés,
– Renforçant les coopérations avec la médecine de ville,
– Répondant aux attentes des usagers (offre d’un service fiable, de proximité et de qualité).

La création du Centre IRM « Rose Marie CASSIN » proche du Centre Hospitalier de Basse-Terre est la concrétisation de l’accession à ces objectifs.

 

La prise en charge de l’insuffisance rénale chronique

peut être réalisée suivant plusieurs modalités de traitement :

- L’hémodialyse en unité de dialyse médicalisée prend en charge les patients pour lesquels une présence médicale pendant la séance n’est pas nécessaire en continu ou les patients qui ne peuvent ou ne souhaitent pas être pris en charge à domicile ou en unité d’auto dialyse.

- L’hémodialyse en centre pour les patients dont l’état de santé ne permet pas une prise en charge en unité de dialyse ou à domicile.

 

Partant du constat que les patients souffrant de maladies chroniques doivent bénéficier d’une prise en charge continue à leur domicile et grâce à des sensibilisations régulières du corps médical, nous avons mis en place un suivi.

 L’hôpital de jour et une meilleure collaboration avec la médecine de ville permettent une attention particulière au développement des comorbidités et de la dégradation de la maladie.

En plus des programmes actuels d’éducation thérapeutique et des journées thématiques, l’hôpital de jour permet aux patients, de se retrouver dans un environnement médical pour bénéficier du rappel général de prise en charge de leur maladie ainsi qu’un suivi individualisé afin de s’assurer de la poursuite de leur traitement dans les meilleures conditions.

PÔLE SANTÉ NEV

BASSE-TERRE

Rue Toussaint Louverture
97120 Basse-Terre - Guadeloupe

TEL : 0590 32 85 01

FAX : 0590 99 82 89