POINTE-NOIRE

Le centre de proximité à Pointe-Noire héberge une activité d’UDM et d’auto-dialyse. Il est situé au centre-ville de Pointe Noire à proximité du Centre Hospitalier de Beauperthuy, dans des bâtiments neufs et ayant vocation à accueillir les patients du territoire situé entre la commune de Sainte-Rose et de Bouillante en Guadeloupe.

L’unité de dialyse médicalisée et l’auto-dialyse sont destinées à des patients adultes ayant une pathologie plus légère.

Cette implantation permettra d’améliorer la qualité de vie des patients habitant la Côte Sous Le Vent en réduisant leur temps de trajet.

Une partie des locaux est dédiée à l’éducation et à la prévention. Elle est animée par une équipe pluridisciplinaire composée de kiné, APA (Activité Physique Adapté), diététicienne, chef de restauration etc…

_NTR2122-2.jpg
_NTR2118.jpg
_NTR2149.jpg
_NTR2164.jpg
_NTR2161.jpg
_NTR2146.jpg
_NTR2123.jpg

LES TRAITEMENTS

La prise en charge de l’insuffisance rénale chronique peut être réalisée suivant

plusieurs modalités de traitement :

- L’hémodialyse en unité de dialyse médicalisée prend en charge les patients pour lesquels une présence médicale pendant la séance n’est pas nécessaire en continu ou les patients qui ne peuvent ou ne souhaitent pas être pris en charge à domicile ou en unité d’autodialyse.

-  L’hémodialyse en unité d’autodialyse assistée prend en charge les patients formés à l’hémodialyse qui sont en mesure d’assurer seuls certains gestes liés au traitement mais ont besoin d’être assistés d’un infirmier pour d’autres gestes.

L’objectif est de sensibiliser la population locale aux risques liés à certaines habitudes de vie et de proposer des ateliers éducatifs (primaires et secondaires), à destination des patients dialysés, des écoliers (deux écoles autour du centre), des patients de la zone souffrant d’obésité et de diabète (ateliers ETP obésité/diabète) et des habitants ou touristes de la zone (dépistage, atelier ludo-éducatifs etc…).

Il s’appuie sur l’expertise des intervenants de la clinique en matière d’éducation.

POINTE-NOIRE

Immeuble Atoumo,