Rechercher

METIER : ERGOTHERAPEUTE




Qu'est-ce que l'Ergothérapie ?

L’ergothérapie est une profession de la branche du paramédical qui s’intéresse à la manière dont les personnes participent dans leurs activités du quotidien et interagissent avec leur environnement. Pour cela l’ergothérapeute met en place des activités de rééducations, des moyens de compensations et/ou des aides techniques afin de favoriser l’indépendance de la personne dans son quotidien.

Quels sont vos objectifs ?

Comme mentionné précédemment l’objectif en ergothérapie est de favoriser l’indépendance de la personne dans son quotidien, dans les tâches les plus courantes comme prendre sa douche, s’habiller, préparer un repas etc.… Mais aussi dans celles qui le sont moins comme faire ses courses, repasser, jardiner.. Les objectifs de prise en soin sont définis avec le patient à la suite d’une série d’évaluation et en fonction de ses projets de vies. Bien souvent l’ergothérapeute fait appel à l’entourage du patient afin de mieux comprendre les habitudes de vies de la personne et de préparer le retour à domicile.

L’ergothérapeute joue un rôle fondamentale dans l’hospitalisation complète de la personne. Dans un premier temps en collectant les informations sur la vie du patient (capacités/incapacités, déficiences, loisirs, habitudes, vie sociale, lieu de vie…). Il va ensuite joué un rôle d’évaluateur (évaluation cognitive, évaluation des AVQ comme se laver, s’habiller, se nourrir, préparation d’un repas, utilisation des moyens de communication….) et par le biais de ces dernières, élaborer un plan de rééducation en lien avec les attentes du patient. Une fois que les résultats de la rééducation obtenus sont optimaux (en lien avec l’équipe pluridisciplinaire), l’ergothérapeute réadapte au besoin le quotidien du patient en fonction de ses incapacités/déficience (aménagement du domicile, mise en place d’aides techniques tel qu’aide à la marche, fauteuil roulant, couverts adaptés, pince de préhension) afin que le patient puisse vivre au mieux avec son handicap.

Comment s'organise et quel est le but de chaque séance ?

Les premières séances sont des séances d’évaluations. On fait alors le point sur les capacités physiques et intellectuelles de la personne mais aussi sur son environnement social et personnel. Un point sur le domicile est également abordé. Les séances qui suivent sont définies en fonction des résultats des évaluations et des objectifs de prise en soin vus avec le patient et l’équipe pluridisciplinaire. L’ergothérapeute peut alors proposer des séances de stimulation physique et intellectuelle mais aussi proposer des mises en situations afin de coller au mieux au quotidien de la personne.

La plupart de nos séances se déroulent en chambre, car c’est l'environnement représentant au mieux leur lieu de vie. Nous pouvons travailler sur les déplacements, les transferts, les prise de repas et les soins d’hygiène. Nous utilisons également la cuisine thérapeutique qui nous permet de mettre les patients en situation (mettre une table, porter des sacs de courses, préparer ou réchauffer un repas…) Nous organisons également des ateliers de groupe afin de permettre aux patients d’échanger de travailler dans une autre dynamique. Nous proposons une séance de jardinage thérapeutique avec une prévention et une éducation sur les gestes et postures à privilégier, un atelier relevé du sol pour les patients à risque de chute et un groupe d’école du dos.

Comment s'inscrit votre travail au sein de la clinique ?

L’ergothérapeute travail sur prescription médicale. Notre action va de pair avec celle des kinésithérapeutes, professeurs APA, psychologues, infirmiers, aides-soignants, diététicienne et médecins et est défini dans une démarche de travail en équipe visant l’autonomisation du patient.