DIALYSE

Nos différentes prises en charge

La prise en charge de l’insuffisance rénale chronique peut être réalisée suivant plusieurs modalités de traitement :

- L’hémodialyse en unité de dialyse médicalisée prend en charge les patients pour lesquels une présence médicale pendant la séance n’est pas nécessaire en continu ou les patients qui ne peuvent ou ne souhaitent pas être pris en charge à domicile ou en unité d’auto dialyse.

- L’hémodialyse en unité d’auto dialyse assisté reprend en charge les patients formés à l’hémodialyse qui sont en mesure d’assurer seuls certains gestes liés au traitement mais ont besoin d’être assistés d’un infirmier pour d’autres gestes.

- La dialyse péritonéale est proposée aux patients qui le souhaitent et qui sont en mesure d’assurer tous les gestes nécessaires à leur traitement après formation à la technique choisie.

- L’hémodialyse en centre pour les patients dont l’état de santé ne permet pas une prise en charge en unité de dialyse ou à domicile.

La visite du médecin

La clinique au service des patients

L’accompagnement de nos usagers et leur bien-être sont nos priorités au quotidien.

Par exemple :  Aujourd’hui, dans le parcours de greffe, nos patients bénéficient des programmes mis en place à Matouba en SSR ainsi que d’une éducation en Centre.

En effet, nous avons pris conscience que l’usager est au cœur du système de santé, seules ses habitudes et comportements face à la maladie sauront, en général, ralentir les comorbidités.

- En collaboration avec les associations d’usagers, nous proposons à nos patients des sorties. Les liens et les amitiés de Centre sont forts et doivent se poursuivre avec notre appui, également autour de moments conviviaux.

• Nos patients greffés continuent de venir voir et soutenir leurs amis au Centre.

• Maladie de Fabry : porteur de projet sur la recherche en Guadeloupe etc…

Prise de rendez-vous

BASSE-TERRE