Rechercher

SOPHROLOGIE - Lydie MATHURIN







La sophrologie un outil puissant pour accompagner le patient dans son parcours thérapeutique



L’apport de la sophrologie dans l’accompagnement des maladies du métabolisme ou maladies chroniques telles que le diabète, l’obésité … ? ​ Une fois le diagnostic posé et la prise en charge médicale effectuée par le professionnel de santé, la sophrologie, qui n’est pas médicale mais centrée sur la personne, est un outil puissant pour l’accompagner dans son parcours thérapeutique en lui permettant de faire des pauses. ​ ​ Qu’est-ce que la sophrologie ?

  • La sophrologie est a été créée en 1960 en milieu médical par un neuropsychiatre espagnol, le Dr Alfonso Caycedo. On parle ainsi de sophrologie Caycédienne. Elle s’est étendue ensuite à différents domaines tels l’éducation, le sport, le développement personnel ou l’entreprise.

  • La sophrologie se base sur un ensemble de techniques qui visent le renforcement des attitudes et des valeurs positives ainsi que le développement des capacités de gestion du stress.

  • Elle utilise plusieurs leviers dont la respiration, le relâchement musculaire, l’action positive, la visualisation et le mouvement pour renforcer la présence du corps

  • Sa pratique favorise une plus grande connaissance de soi et permet de mobiliser les ressources personnelles (physiques, mentales, émotionnelles) de chacun dans un objectif d’harmonie et d'épanouissement, en toute autonomie.

​ ​ La place de la sophrologie dans le parcours de soin ​ La sophrologie est un entrainement qui permet à la personne de prendre du recul par rapport à la maladie. Elle peut alors percevoir sa situation de manière plus sereine, lucide et positive et plus ancrée dans le présent. La personne apprend à gérer ses peurs qui sont un frein au bon déroulement de son programme thérapeutique. La prise en charge médicale de ces pathologies nécessite souvent un changement de comportement alimentaire ou autre (obésité, diabète …). En effet, changer ses habitudes peut permettre d’améliorer les symptômes et de réduire les dangers liés aux maladies métaboliques. La sophrologie va favoriser une meilleure adaptation au changement tout en développant une gestion active du stress pour évacuer craintes, culpabilités et frustrations. ​ ​ Les bienfaits de la sophrologie ​ La démarche sophrologique propose un accompagnement pertinent pour :

  • Accepter le diagnostic et les traitements

  • Apprendre à accueillir et exprimer ses émotions

  • Disposer d’outils pour mieux faire face au stress

  • Se reconnecter à son corps

  • Cultiver douceur et bienveillance envers soi

  • Apprendre à relâcher les tensions grâce à la relaxation

  • Améliorer son sommeil et récupérer

  • Installer les bases de la confiance en soi

La sophrologie a donc toute sa place dans le parcours de soin pour soulager les symptômes, appréhender les difficultés liées aux traitements et préserver la qualité de vie en devenant acteur de sa santé. ​ ​ ​ Lydie Mathurin, originaire de Basse-Terre, est sophrologue en région lilloise (59) depuis 2015. Elle exerce à temps partagé en cabinet et en entreprise, un environnement qu’elle connait bien car elle est également cadre dans le secteur bancaire depuis plus de 30 ans. Adepte de yoga, animée par la passion de l’humain, elle s’oriente vers la sophrologie dans le souci d’aider l’autre, au moyen d’outils concrets et simples, pour faire face à une période de vie délicate et initier des changements durables vers un mieux-être. ​ ​ Lydie Mathurin Sophrologue Tél : 06 85 33 33 21 Mail : lydiemathurin@orange.fr 137/5 Avenue de la Marne 59700 Marc-en-Baroeul www.lydiemathurin-sophro.fr