SEMAINE DU REIN
SAINT-CLAUDE
L'insuffisance rénale et la dialyse en débat
Dans le cadre de la 18ème semaine consacrée au rein, le pôle santé de la clinique "Les nouvelles eaux vives" organise une conférence ce vendredi à 18 heures, à l'amphithéâtre de l'Urma
Yvor J. LAPINARD • Publié le jeudi 2 mars 2023
Situé à proximité du CHBT, le Pôle Santé NEV Basse-Terre est
au centre de cette problématique de santé publique
C'est la Semaine du rein. du 4 au 11 mars, partout sur le territoire national, ce sera l'occasion d'informer le plus grand nombre sur les maladies rénales. D'autant plus que 6 millions de Français ont les reins malades et l'ignorent. Lorsque les personnes s'en rendent compte, il est souvent trop tard. Pourtant, en s'informant sur ces pathologies et les risques qui y sont associés et en se faisant dépister, il est possible de retarder, voir d'éviter ces maladies très lourdes (l'insuffisance rénale est souvent synonyme de dialyse et/ou de greffes).
Le surpoids, le diabète et l'hypertension artérielle sont autant de facteurs aggravants.
C'est pour en parler que le pôle santé de la clinique "Les Nouvelles eaux vives" (NEV) organise, dès ce vendredi, de 18 à 20 heures, à l'amphithéâtre de l'Uma, Cité de la connaissance à Desmarais/Morin, une conférence-débat destinée tant aux professionnels de santé qu'au grand public. Le néphrologue, le Dr Henri Mérault et des membres de son équipe soignante présenteront leurs activités et répondront aux diverses questions qui leur seront posées sur l'insuffisance rénale et la dialyse
Un hôpital de jour
Depuis 18 ans, la Semaine nationale du rein offre donc l'opportunité de se faire dépister et de vérifier le bon fonctionnement de ses reins. En cas d'anomalie, ce dépistage peut permettre une prise en charge précoce. La Semaine du rein vise aussi plus largement à sensibiliser le public aux problématiques relatives aux maladies rénales.
Situé à proximité du Centre hospitalier de Basse-Terre, le Pôle Santé NEV Basse-Terre est au centre de cette problématique de santé publique. C'est sur ce site que s'est implanté en 2010, le premier centre de dialyse lourd Antilles-Guyane, créé à Matouba/Saint-Claude en 1978. L'établissement répond é la définition d'un centre ambulatoire destiné à recevoir les patients dont la pathologie est la plus lourde. Et depuis 2020, l'activité d'hôpital de jour est venue enrichir l'offre de soins du site de Basse-Terre, permettant de bénéficier du plateau technique alentours et de renforcer les liens de coopération avec l'Hôpital public. Cette conférence de ce vendredi soir permettra d'en savoir davantage sur le fonctionnement de l'établissement ; sinon d'annoncer la journée de sensibilisation et de prévention que l'association "Infirmiers en mouvement" organise le samedi 11 mars, de 10 à 18 heures, sur l'esplanade du port à Basse-Terre.
Nous y reviendrons !
Article France-Antille