Pôle Santé NEV
_DSC4130.jpg

Marie-Caroline de Montalembert  I  Présidente

 "    La passion et la bienveillance sont pour nous des valeurs fondamentales. Elles nous permettent d'être au coeur du système de santé guadeloupéen et donc de participer pleinement à la qualité de prise en charge des patients       "

Depuis sa création, le Pôle Santé NEV vise à tout mettre en œuvre pour que les patients bénéficient d’un encadrement de qualité. Le groupe rassemble plusieurs établissements de pointe aux expertises complémentaires : la Clinique de Matouba, l’Hôpital de jour, les Centres de dialyse de Basse-Terre et de Pointe-Noire et le Centre IRM.

Cette offre globale, animée par une équipe médicale et technique pluridisciplinaire, permet d’inscrire pleinement le Pôle Santé NEV comme référence dans le paysage sanitaire guadeloupéen.

 

Clinique de Matouba

La clinique de Matouba est spécialisée dans les Soins de suite et la Réadaptation ainsi que la Psychiatrie.

Elle tient une place prépondérante dans le dispositif de couverture médicale des affections endocriniennes, métaboliques et nutritionnelles.

Elle dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel pour améliorer la prise en charge des patients dans le cadre des pathologies de référence de l’établissement. Cet environnement favorise la rupture des patients avec leur quotidien et facilite la modification des comportements. Les parcours extérieurs sont des outils essentiels et viennent compléter le plateau technique. La clinique est dotée d’une salle de sport animée par une équipe de professeurs d’APA ainsi que d’une cuisine éducative gérée par une équipe de diététiciens. La source dite « Les Bains Chauds » alimente le centre de balnéothérapie de l’établissement.

 

Hôpital de jour

Il propose, en plus des programmes d’éducation thérapeutique en hospitalisation, des journées thématiques, permettant aux patients, de se retrouver dans un environnement médical pour bénéficier du rappel général de prise en charge de leur maladie ainsi qu’un suivi individualisé afin de s’assurer de la poursuite de leur traitement dans les meilleures conditions.

Par ailleurs, ces journées permettent aux patients de bénéficier de la qualité de suivi de nos équipes médicale et para médicale.

Nous accueillons également les patients autour de pathologies bien ciblées relatives à la prise en charge de la personne âgée polypathogique ainsi que du patient souffrant de maladies chroniques.

 

Centre de dialyse de Basse-Terre

L’unité de dialyse est hébergée dans un bâtiment neuf et accessible situé au centre-ville de Basse-Terre, à proximité de l’hôpital.

C’est un centre lourd très actif dans la prise en charge des besoins des patients (techniques de pointe, attention particulière portée au parcours du patient, ex: préparation à la greffe, éducation thérapeutique, dialyse péritonéale (domicile)).

 

Centre de dialyse de Pointe-Noire

Ce centre spécialisé conçu par Be.architecture répond au souhait des patients de se retrouver dans un cadre convivial, tout en bénéficiant d’une technologie de pointe portée par une équipe médicale motivée.

Centre de proximité pour tous les patients de la zone Nord Basse-Terre, il leur évite des temps de transport fatigants et éprouvants.

 

Centre I.R.M.

Le centre d'Imagerie Médicale (IRM) est hébergé dans un bâtiment neuf et accessible, idéalement situé en centre-ville de Basse-Terre et près de l'hôpital et du Centre de Dialyse.

Ouvert en 2004, il est équipé depuis août 2016 d'un appareil IRM de dernière génération General Electric Signa HDxt 1,5 Tesla.

L'ambition est de faire de la région Basse-Terre un pôle d'excellence sanitaire en :

  • Modernisant l'offre de diagnostic et de soins

  • Contribuant à une articulation pertinente des projets médicaux des établissements publics et privés

  • Renforçant les coopérations avec la médecine de ville

  • Répondant aux attentes des usagers (offre d'un service fiable, de proximité et de qualité)